Historique
Trois générations de marins et de commerçants
Mordéhaï Mano (1922-1969)
Historique
De Salonique à Haïfa
Avec la création du port de Haïfa, dans les années 30 du siècle précédent, le Conseil des travailleurs de la ville de Haïfa a eu l'idée de faire venir de Salonique des ouvriers portuaires pour qu'ils s'installent en Israël et travaillent au port. Le secrétaire du Conseil des travailleurs, Abba Huchi, qui deviendra par la suite maire de la ville, fut chargé d'aller les recruter.
Il réussit à convaincre une centaine d'ouvriers juifs de venir s'installer en Israël avec leurs familles. Après sa visite à Salonique, il inscrit dans son rapport à l'Exécutif de la Histadrout:
Il y a à Salonique plusieurs centaines d'ouvriers portuaires affectés à divers travaux comme le transport des sacs de charbon, travail auquel les ouvriers locaux ne sont pas habitués en Israël et pour lequel on fait venir de Port-Saïd des ouvriers soudanais; certains travaillent comme porteurs et sont capables de porter à dos d'homme 400 kg…J'en ai choisi une centaine pour travailler à Haïfa. J'ai discuté avec chacun d'eux et leur ai expliqué les difficultés du travail dans le port de Haïfa…»
Parmi eux se trouvaient certains membres de la famille Mano, une famille de Salonique dont l’activité avait trait au commerce maritime. Mordéhaï Mano, âgé alors de neuf ans, était avec eux.
Mordéhaï Mano (1922-1969)
Mordéhaï Mano a commencé à travailler au port à l'âge de 16 ans. Quatre ans plus tard, il était devenu non seulement le plus jeune agent mais également l'agent exclusif qui importait des marchandises de Turquie. Il avait le sens des affaires et était particulièrement doué pour créer des relations. Les affaires prospérèrent et peu de temps après, il fit l'acquisition de petits navires de fret grâce auxquels il importait des marchandises pour l'Etat naissant. Après la création de l'Etat d'Israël, il devient l'un des premiers armateurs israéliens et l'un des pionniers de l'économie israélienne.
En 1956, il est le co-fondateur de la société Mediterranean Seaways Ltd. ("Netivei Hayam Hatichon"), dont les premiers navires était Eyal, Carmela, Malka et Liora (Carmela et Malka étant le nom des filles Mordéhaï Mano).
Dix ans plus tard, en 1966, Mordéhaï Mano quitte l'association et créée la société Mano Seaways Ltd., (Mano Netivei Yam). Depuis lors, le nom de Mano accompagne fièrement et fidèlement l'histoire de l'État d'Israël.
Mordéhaï Mano était connu pour être un visionnaire, honnête et modeste, ayant un talent tout particulier pour créer des sociétés et des contacts à travers le monde. Véritable source de fierté pour les anciens de Haïfa et pour les Juifs de Salonique en Israël, il est décédé en 1969, laissant une femme, Esther et 4 enfants, dont le plus jeune, Moshé, n'avait que 14 ans.
Le Groupe Mano Holdings
A trente ans, Moshé, le cadet des fils de Mordéhaï Mano, âgé de 14 ans à la mort de son père, a décidé de perpétuer la tradition familiale et de réaliser la vision de son père. Il créa sa propre entreprise de transport maritime, Mano Maritime Ltd. En quelques années, il réussit à transformer cette petite société d'une douzaine d'employés en l'un des grands noms du transport maritime et de l'économie israélienne employant plusieurs centaines d'employés : Mano Holdings.
Le groupe est actuellement le numéro un israélien en termes de transport maritime, tourisme et économie. C'est aussi le premier croisiériste du pays. Le groupe est également actif dans d'autres domaines tels que l'immobilier, la technologie, les communications, la haute-technologie. Il continue de laisser son empreinte, fièrement et fidèlement, sur l'histoire de l'Etat d'Israël.